AVIONS DE COMBAT

Le Foch

Porte-avion

 

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104 appareils




          

 Porte-avion Foch


 

HISTORIQUE:

La construction du Foch a commencé aux chantiers de l'atlantique, à Saint-Nazaire, en fevrier 1957, il fut lancé le 28 juillet 1960 avant d'être armé et mis au service actif le 15 juillet 1963. Il integre alors les plus récentes inovations , en particulierun pont d'envol oblique, de miroirs d'appontages, de radars de recherches aériennes ... Le pont d'envol a une longueur d'environ 260 metres, la piste oblique mesure 165 metres de longueur sur 29 metres de largeur. Cette piste a un angle de 8 ° par rapport à l'axe du navire. Il est équipé d'un ascenseur de pont capable de porter 15 tonnes. Le pont posséde aussi deux catapultes, l'une axiale, l'autre oblique.

En juillet 2000, le Foch fut retiré de la Marine Nationale, il passa sous pavillon Brésilien pour s'appeller le Sao Paulo, et les Super-Etendard et autres Crusader sont remplacés par des A-4 Skyhawk.

Le Foch a participé à de  nombreuses campagnes:

  • Liban (1982-1984)
  • guerre du Golfe
  • Adriatique (crise yougoslave)

Il embarque un équipage de 1 340 marins en temps de paix.


DATES:
 

  • mise en service:
  • 15 juillet 1963

ÉQUIPEMENTS:
 

Le Foch embarque une force aéronavale de 15 chasseurs Super-Etendard, 4 avions de reconnaissance photographique Etendard IV P, 8 intercepteurs Crusader F-8 E, 8 avions Breguet Alizé de lutte anti-sous-marine (ASM), plusieurs hélicoptères lourds Super-Frelon, 2 alouettes III de liaison. Le Foch (comme le Clémenceau) peut un groupe de 30 à 40 hélicoptères de combat.


CARATÉRISTIQUES:
 

Dimensions:
 

 

  • longueur:
  • largeur:
  • hauteur:
  • tirant d'eau
  • 250 mètres
  • 31,72 mètres
  • 51 mètres
  • 7,50 mètres

Poids:
 

  • tonnage:
  • 32 700 tonnes

Propulsion et performances:
 

  • moteurs:

     
  • puissance:
  • 6 chaudières à mazout et 2 turbopropulseurs à vapeur Parson de92 640 kW
  • 126 000 ch

PHOTOS: