AVIONS DE COMBAT |
Dossier
technique |
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Le radar:
Présentation: Le radar est un équipement
qui émet et reçoit des ondes électromagnétiques utilisé pour localiser
des objets dans l'espace et en déterminer leur distance. Le mot
radar
est à l'origine un nom de code utilisé par la marine américaine
pendant la seconde guerre mondiale signifiant: "radio
detecting
and
ranging".
Ce qui en français pourrait se traduire par: système de détection
et de télémetrie par ondes radio. Principe de fonctionnement: Le radar émet une onde quand un objet passe dans le faisceau de l'onde il en revoit une partie au radar. Le temps mis entre l'émission et la réception permet de connaître la distance entre le radar et l'objet. Un peu d'histoire: Le concept de base du radar est basé sur les équations régissant les ondes électromagnétiques établies le physicien James Maxwell en 1864. En 1904 l'ingénieur allemand Heinrich Hertz fut le premier à suggérer l'utilisation des échos des ondes radio dans la détection dans le domaine de la navigation pour éviter les collisions. Au cours des années 1920 plusieurs expérimentations de détection ont été menées avec succès, elles débouchent au milieu des années 30 sur des applications concrètes grâces aux progrès de l'électronique. C'est ainsi qu'on installe des radars en France sur la ligne Maginot d'une portée de 10km, puis sur le paquebot Normandie afin de détecter les icebergs dans le brouillard. A partir de 1935 l'armée française reçoit ses premiers radars , dans le même temps l'Allemagne installe son propre système. Mais la stratégie du IIIème Reich est basée sur l'offensive, les allemands laissent donc un peu de coté cette technologie pour se concentrer sur des systèmes de navigation embarquée. En parallèle, des lignes de stations sont installées le long des cotes sud et est de l'Angleterre dans le but de prévenir toute attaque navale ou aérienne. Equipements qui se révéleront cruciaux lors de la bataille d'Angleterre (août-octobre 1940), ils ont permis sans aucun doute permis à l'Angleterre de gagner cette bataille aérienne contre la Luftwaffe. Petit à petit avec les progrès technologiques les radars sont embarqués sur les aéronefs.
La révolution du balayage électronique:
L'antenne active: Si l'apparition du balayage
électronique a constitué une première révolution, celle de l'antenne
active en sera une deuxième. Un tel système équipe 18 F-15C américains basés en Alaska, des F/A-18E Super Hornet, les F-35 et F-22.
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