La
seconde guerre mondiale a été le premier conflit où l'arme aérienne a joué
un role important. D'ailleurs au cours de cette guerre, il y eut des batailles
entièrement aérienne la plus importante étant la bataille d'Angleterre. Cette
première bataille aérienne de l'histoire commence en aout 1940 pour se finir
en octobre de la même année. Ces queqlues mois furent très meurtriés des deux
cotés (415 pilotes anglais furent tués). Durant la bataille d'Angleterre
et celle qui suivront, de nombreux pilotes de tous pays se sont illsutrés par
leur abileté et leur courage. Nous allons dresser le portrait de quelques-uns
de ces pilotes que l'on surnomme les as.
Dès
sa jeunesse, Douglas Bader est passionné par l'aviation et ne souhaite qu'une
chose: devenir pilote. En 1930, il est diplomé du RAF College à Cranwell:
son rêve est réalisé. Mais en 1931 il est victime d'un très accident lors
d'un exercice de voltige aérienne, il est amputé des deux jambes en dessous
du genou. Au début de la guerre, Bader veut absolument réintegrer la RAF
en tant que pilote de combat malgré son handicap, après quleques difficulté
il entre à l'escadrille 242 équipée de Spitfire. A peine un mois plus tard,
il obtient sa première DSO après avoir abattu 8 avions ennemis; à la fin
de la bataille d'Angleterre il aura abattu plus de 12. Début 1941; il reçoit
la DFC (croix du mérite aérien) et prend le commandement de 3 escadrilles
de Spitfires. Mais le 9 aout 1941, Bader, après avoir abattu deux Messerschmitt
BF-109, entre en collision avec un troisième et est obligé de s'éjecter.
Au cours de l'éjection, il perdit l'une de ses jambes artificielles et l'autre
fut endommagée. Après plusieurs tentatives d'évasion, il est conduit dans
un camp de haute sécurité ou il sera libéré en avril 45. A noter que les
Allemands autorisèrent les anglais à larguer un autre jeu de jambes artificielles
pour Bader, c'est dire la renommée et le respect que pouvait inspierer Bader.
D'ailleurs, il a souvent été surnomé "le cul-de-jatte".
Les
Français
-
Pierre Clostermann
palmarès:
avions
pilotés:
décorations:
campagnes:
33
victoires aériennes
Supermarine
Spitfire IX, Hawker Tempest V
Grand
croix de la Légion d'honneur, compagnon de la libération,
médaille militaire, croix de guerre 39-45 avec 19 citations,
croix de la valeur militaire (2 citations), DSO,
DFC, Silver Star (USA), Air Medal
(USA), chevalier de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jerusalem.
bataille
d'Angleterre, libération de la France
Pierre
Clostermann est né le 28 fevrier 1921 au Brésil, il rentre dans les FAFL
(Forces Aériennes Françaises Libres) en 1942 et est affecté au groupe de
chasse Alsace équipé de Supermarine Spitfire IX. Il obtient sa première
victoire aérienne juin 1943. Ensuite il est affecté dans d'autres unités
de la RAF. Il finit la guerre avec le grade de lieutenant. Après la guerre,
il poursuit sa carrière dans l'armée de l'air, il participe à la guerre
d'Algerie et est promu Lieutenant-Colonel en 1956. Il est décédé en mars
2006. Ses 33 victoires en combat
aérien lui ont valu le surnom de meilleur chasseur français. Pierre Clostermann
a aussi ecrit un certains nombre de livres: - le grand cirque (1948) - Feux du ciel
(1951) - Souvenirs d'un pilote de chasse français dans la RAF (1949) -
Une chasse dans le ciel (1954) - Appui-feu sur l'Oued Hallaïl (1960) -
Des poissons si grands (1969)
Si vous
souhaitez de plus amples renseignements sur Pierre Clostermann et les as
français, allez voir ce superbe site: http://perso.wanadoo.fr/frenchaces