Constructeur:..........Sukhoi
HISTORIQUE:
A la fin
des années 80, l'URSS lance un programme,le MFI, de
chasseur tactique multirôle en réponse au programme
F-22 américain. Le MFI vise à concevoir un appareil
de combat supersonique de cinquième génération doté
de deux puissants turboréacteurs, de nouveaux missiles
Air-Air moyenne portée R-77M ("quivalent du AMRAAM).
Actuellement deux prototypes sont en compétition
pour ce nouveau programme d'armement. Ces deux appareils
sont le Mig 1.44 et le Su-47 Berkut (Aigle Royal). Le
Su-47 effectue son premier vol le 25 septembre 1997,
mais il faut attendre un an pour que les premières photos
du chasseur "triplan" soient publiées dans
la presse. Le Berkut est en fait un dérivé du prototype
S-32 (ayant une étonnante ressemblance avec le X-29
américain), le Su-47 est le fruit de vingt de travaux
menés par Sukhoï sur une aile d'avion en flèche inverse.
Cette configuration permet à l'avion de garder une très
bonne manœuvrabilité en combat tournoyant et sous forts
facteurs de charge. Une manœuvrabilité qui sera accrue
avec des moteurs à tuyères orientables qui ne sont encore
disponibles pour le moment. Cependant, le Berkut n'est
pas encore un démonstrateur technologique, il s'agit
juste d'un prototype dont de nombreux éléments
proviennent de la cellule du Su-35. D'après Sukhoï,
le Berkut integrerait plusieurs éléments de furtivité,
notament la présence de matériaux absorbant les ondes
radars. Mais cet appareil reste un prototype, et l'armée
russe ne le considère pas encore comme l'avion lui permettant
de prendre l'avantage dans des misisons de combat.
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