AVIONS DE COMBAT

SA.321 Super-Frelon

Aerospatiale / Sikorsky Aircraft

 

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104 appareils




          

  

 Aerospatiale/Sikorsky SA.321 Super-Frelon


 

Constructeur:..........Aérospatiale/Sikorsky Aircraft

HISTORIQUE:

Le Super-Frelon a été développé à partir du SA.3200 Frelon avec l'aide de Sikorsky, à l'origine, le Super-Frelon était propulsé par trois turbomoteurs Turmo IIIC2 de 1 320 chevaux chacun. Le prototype a volé le 7 décembre 1982, il devait être employé comme hélicoptère de transport tactique. La version utilisée par la Marine Française est la SA.321G, il y est utilisé comme hélicoptère lourd basé à terre, et est employé pour la  lutte anti-sous-marine et la protection de la base navale de Brest. La particularité de la version navale SA.321G est qu'il est amphibie, il est en effet équipé de flotteurs qui lui permettent de se poser sur l'eau. Il sert aussi au transport de commandos, et effectue des missions de service publique. Le Super-Frelon appartient à la flottille 32F.


LES VERSIONS:

  • SA.321G: patrouille et lutte anti-sous-marine
  • SA.321K: transport militaire et assaut

DATES:
 

  • premier vol :
  • mise en service:
  • 17 décembre 1962
  • 1966

ARMEMENTS ET ÉQUIPEMENTS:
 

  • radar panoramique Sylphe
  • sonar immargé HS.12 ou Bendix ASQ-13
  • magnétomètre Crouzet DHAX-3
  • radar ORB.31 ou ORB.32
  • missiles Exocet

CAPACITÉS OPÉRATIONNELLLES:
 

  • transport de commando, d'armements lourds (mortiers) de véhicules tactiques de jour comme de nuit.
  • hélitreuillage
  • évacuations sanitaires
  • sauvetage
  • patrouille
  • service publique

CARATÉRISTIQUES:
 

Dimensions:

  • diamètre rotor principal:
  • longueur:
  • 18,90 mètres
  • 19,40 mètres

Poids:

  • poids maxi au décollage:
  • capacité d'emport
     
  • 13 tonnes
  • 30 soldats

Propulsion et performances:

  • moteurs:

  • puissance:
  • vitesse maximum:
  • plafond opérationnel:
  • rayon d'action:
  • 3 turbines Turboméca Turmio IIIC
  • 3 x 1 500 ch
  • 275 km/h
  • 3 150 mètres
  • 920 km

PHOTOS: