Constructeur:..........Lockheed
HISTORIQUE:
En 1937,
l'US Army Air Corps publie une demande concernant un chasseur de haute altitude,
c'est le Lockheed Model 22, redésigné YP-38, qui est choisi. Le premier vol
du XP-38 remonte au mois de janvier 1939, 13 appareils de préserie YP-38 et
30 P-38A sont construits afin d'être testés en vol avant de construire les versions
"opérationnelles" de l'avion. Cet appareil est révolutionnaire pour
l'époque à cause de ses poutres de queues jumelles. Le premier P-38A, qui effectua
son premier vol le 16 septembre 1940, était propulsé par deux moteurs Allison
V-1710-28/29 de 1 150 chevaux, l'armement se composait de deux mitrailleuses
de 7,62 mm et de deux mitrailleuses de 12,7 mm. Lockheed reçut des commandes
de la part de la France et de la Grande-Bretagne. Mais la France étant occupée,
c'est la Grande-Bretagne qui récupera les contrats. Mais la RAF se montra insatisfaite
des P-38, et les appareils commandés restèrent aux Etats-Unis.
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LES
VERSIONS:
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- P-38F:
version tropicalisée
- P-38G:
avec une charge offensive accrue
- P-38H:
vitesse accrue
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- P-38J: emport
de carburant accrue
- P-38L: armé
de roquettes
- P-38M: chasseur
de nuit biplace
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DATES:
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- premier
vol du prototype YP-38:
- mise
en service dans l'USAF
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ARMEMENTS
ET ÉQUIPEMENTS:
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- un canon
de 20 mm
- mitrailleuses
de 12,7 mm
- bombes
de 227, 454 et 726 kg
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CAPACITÉS
OPÉRATIONNELLLES:
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- chasse
- attaque
au sol de jour et de nuit (P-38M)
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CARATÉRISTIQUES:
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Modèle:
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Dimensions:
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- envergure:
- longueur:
- hauteur:
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- 15,85
mètres
- 11,52
mètres
- 3,0 mètres
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Poids:
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- poids à
vide:
- poids maxi au décollage:
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Propulsion
et performances:
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- moteurs:
- puissance:
- vitesse
maximum:
- plafond
opérationnel:
- distance
franchissable
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- 2 Allison V-1710-89 ou 91
- 2 x 1430
ch
- 670 km/h
- 12 780
mètres
- 3 640
km
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Plan:
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