AVIONS DE COMBAT

Dossier technique

Mécanique de vol

 

img4.gif

 


 

img5.gif

 

img3.gif

Liens |

| Me contacter |

| Accueil |

| Livre d'or |

img2.gif

FICHES TECHNIQUES

FICHES TECHNIQUES

img2.gif

Catégories

 blue02_next.gif Chasseurs

 blue02_next.gif Entrainement

 blue02_next.gif Bombardiers

 blue02_next.gif Transporteurs

 blue02_next.gif Surveillance

 blue02_next.gif Hélicoptères

 blue02_next.gif Prototypes


Zone gégraphique:

 blue02_next.gif Europe

 blue02_next.gif Etats-Unis

 blue02_next.gif Russie


 Autres:

 blue02_next.gif Navires

 blue02_next.gif Armement


DIVERS

img2.gif

 blue02_next.gif Fonds d'ecran

 blue02_next.gif Patrouille de Fr

 blue02_next.gif Maquettisme

 blue02_next.gif As de la 2° GM

 blue02_next.gif L'image du mois

 blue02_next.gif Lexique

 blue02_next.gif Dossiers techniques

 blue02_next.gif Meeting aérien


ACCES RAPIDE:

img2.gif


 
 
104 appareils



 

Icare en révait, l'homme l'a fait...

Des premiers calculs de Leonard de Vinci étudiant la possibilité de faire voler un objet plus lourd que l'air, aux avions les plus modernes en passant par tous les pionniers qui ont contribué à développer l'aéronautique, l'homme a essayé de mieux comprendre comment un avion peut voler. Voici quelques notions pour mieux comprendre le pourquoi du comment:

L'equilibre des forces

Le vol résulte de l'action de plusieurs forces agissant sur l'avion. La première est le poids de l'avion, autrement dit une force que l'attire vers le sol et qui est proportionnelle à la masse de l'avion. La deuxième est la traction, une force produite par les moteurs (réacteur ou à hélice) qui propulse l'avion dans l'air. Celle-ci provoque une circulation d'air autour des ailes ce qui forme la portance qui, compensant le poids, permet à l'avion de voler. La trainée est une force qui s'oppose au déplacement de l'avion, le but est de réduire au maximum cette trainée.

img2.gif

Principe de Bernoulli

Le mathématicien suisse Daniel Bernoulli montre, en 1738, que lorsque la vitesse d'un fluide (de l'air par exemple) augmente, sa pression diminue. C'est le cas de l'air autour d'une aile d'avion lorsqu'il s'écoule à la fois au-dessus et en desous des surfaces extérieures.

L'air circule plus vite sur la face supérieure (qui est bombée) que sur la face inférieure, ce qui par le principe de Bernoulli provoque une pression plus importante sous l'aile qu'au dessus. C'est cette différence de pression qui crée la force de portance.

Ce principe a deux consequences:
- à vitesse élevée la différence de pression est plus importante donc la portance est plus grande
- plus l'altitude est élevée plus la portance est faible car en haute altitude l'air est moins dense donc crée moins de pression donc moins de portance.

Vous pouvez faire l'expérience de ce principe en tenant une feuille de papier devant vous et en soufflant dessus, la feuille a tendance à se mettre à l'horizontale.