Constructeur:..........Boeing
HISTORIQUE:
Dans
les années d'après-guerre, les ravitailleurs existant
(dérivés du bombardier Boeing B-29) sont rapidement
inadaptés au ravitaillement des premiers chasseurs
et bombardiers américains à réaction. Il fallait donc
rapidement un ravitailleur à réaction pour s'intégrer
dans la nouvelle flotte de combat américaine. Le
problème est qu'à cette époque, aucun avion commercial
à réaction n'existe... Heureusement au début des années
50 se lance une compétition internationale pour la construction
du premier avion commercial à réaction et l'USAF put
ainsi choisir son ravitailleur parmi les gagnants! Peu
après le premier vol du futur Boeing 707, l'Air Force
passe commande d'une flotte de ravitailleur pour soutenir
les forces de bombardement du Strategic Air Command.
PAr rapport à son homologue civil, le KC-135 est légèrement
plus petit et possède des équipements spécifiques à
sa mission (perche, absence de hublots, compartiment
sous la queue pour le "boomer"). On pourrait
penser que la partie principale du fuselage n'est qu'un
vaste réservoir de carburant! Il n'en est rien, cette
partie est vite de tout équipement ce qui permet d'équiper
la cabine de sièges ou d'emmener jusqu'à 37 650 kg de
cargaison.
Coté motorisation, à l'origine le
KC-135 était équipé de bruyants et très gourmants réacteurs
Pratt&Whitney J-57. Les appareils encore en service
ont été remotorisés par des General Electric/SNECMA
CFM-56, donnant ainsi naissance à la version KC-135R
(R comme remotorisé!). LE bruit est ainsi réduit de
85%, la pollution de 95% et la capacité d'emport a gagné
50%!
Au
point de vue exportation, le succès fut modeste: la
France en acheta une douzaine pour ses Mirage IV en
1964, Israël et le Canada en achetèrent également.
La
version française:
La
France a donc acheté 12 C-135F (F pour France) en 1964
lors de la création des FAS (Forces Aériennes Stratégiques).
Le premier exemplaire a été livré en 1964. En 1972 l'un
de ces appareils se crashent dans le Pacifique au cours
d'une campagne d'essais nucléaires. Ces appareils ont
été conçus selon des spécifications bien précises: -
transport de 102 passagers - cargo avec un plancher
renforcé pour le transport de fret - configuration
sanitaire pour 40 blessés - double système de pressurisation
et de conditionnement d'air. Le système de ravitaillement
est différent de la version américaine, les avions français
possèdent des paniers au bout d'un tuyau souple au lieu
de la perche télescopique. Les appareils français
ont, eux-aussi, été remotorisés par des CFM-56 dans
les années 80.
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