AVIONS DE COMBAT

C-135FR Stratotanker

Boeing

 

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 Boeing C-135FR Stratotanker

 


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>> Présentation:

 

Constructeur:..........Boeing

HISTORIQUE:

Dans les années d'après-guerre, les ravitailleurs existant (dérivés du bombardier Boeing B-29) sont rapidement inadaptés au ravitaillement des premiers chasseurs et bombardiers américains à réaction. Il fallait donc rapidement un ravitailleur à réaction pour s'intégrer dans la nouvelle flotte de combat américaine.
Le problème est qu'à cette époque, aucun avion commercial à réaction n'existe... Heureusement au début des années 50 se lance une compétition internationale pour la construction du premier avion commercial à réaction et l'USAF put ainsi choisir son ravitailleur parmi les gagnants!
Peu après le premier vol du futur Boeing 707, l'Air Force passe commande d'une flotte de ravitailleur pour soutenir les forces de bombardement du Strategic Air Command. PAr rapport à son homologue civil, le KC-135 est légèrement plus petit et possède des équipements spécifiques à sa mission (perche, absence de hublots, compartiment sous la queue pour le "boomer"). On pourrait penser que la partie principale du fuselage n'est qu'un vaste réservoir de carburant! Il n'en est rien, cette partie est vite de tout équipement ce qui permet d'équiper la cabine de sièges ou d'emmener jusqu'à 37 650 kg de cargaison.

Coté motorisation, à l'origine le KC-135 était équipé de bruyants et très gourmants réacteurs Pratt&Whitney J-57. Les appareils encore en service ont été remotorisés par des General Electric/SNECMA CFM-56, donnant ainsi naissance à la version KC-135R (R comme remotorisé!). LE bruit est ainsi réduit de 85%, la pollution de 95% et la capacité d'emport a gagné 50%!

Au point de vue exportation, le succès fut modeste: la France en acheta une douzaine pour ses Mirage IV en 1964, Israël et le Canada en achetèrent également.

La version française:

La France a donc acheté 12 C-135F (F pour France) en 1964 lors de la création des FAS (Forces Aériennes Stratégiques). Le premier exemplaire a été livré en 1964. En 1972 l'un de ces appareils se crashent dans le Pacifique au cours d'une campagne d'essais nucléaires. Ces appareils ont été conçus selon des spécifications bien précises:
- transport de 102 passagers
- cargo avec un plancher renforcé pour le transport de fret
- configuration sanitaire pour 40 blessés
- double système de pressurisation et de conditionnement d'air.
Le système de ravitaillement est différent de la version américaine, les avions français possèdent des paniers au bout d'un tuyau souple au lieu de la perche télescopique.
Les appareils français ont, eux-aussi, été remotorisés par des CFM-56 dans les années 80.

 


DATES:
 

  • premier vol:
  • mise en service (dans l'US Air Force):
  • mise en service (dans l'Armée de l'Air française)
  • 21 aout 1956
  • janvier 1957
  • 26 aout 1985

CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES:
 

  • transport logistique
  • transport de passagers
  • ravitaillement en vol

CARATÉRISTIQUES:
 

Modèle: C-135FR Stratotanker

Dimensions:
 

 

  • longueur:
  • envergure:
  • hauteur:
  • 41,50 mètres
  • 40 mètres
  • 12,8 mètres

Poids:
 

  • poids à vide:
  • poids maxi au décollage (tanker):
  • poids maxi au décollage (transport):
  • 56 tonnes
  • 146tonnes
  • 125 tonnes

Propulsion et performances:
 

  • moteurs:
  • poussée:
  • vitesse maximum:
  • plafond:
  • 4 CFM 56-2-B1
  • 4 x 10 tonnes
  • Mach 0.9
  • 15 000 m