Ce monoplace facilement reconnaissable
à sa silhouette en double delta a été conçu sous la direction d'Erick Bratt.
En tout trois prototypes ont été construits, le premier vola le 25 octobre 1955
et le premier exemplaire de serie ( J35A Draken) a été livré à l'armée de l'air
suédoise (la Flygvapnet) en 1960. En tout 90 exemplaires furent construits dont
25 SK 35C d'entrainement. Cet avion, destiné à l'interception, est propulsé
par un moteur RM6B (RA.24 Avon Mark 48A) construit par SFA et développant une
poussée 6.5 tonnes avec post combustion. Plusieurs versions furent construites,
c'est finallement le Saab 35F qui fut commandé par l'armée de l'air suédoise,
il s'agit d'une version modernisée du Saab J35A. Cette version a été produite
à 230 exemplaires, et a été livré à partir de 1960. Par la suite d'autres versions
furent développées, une version de reconnaissance, la chasse, biplace d'entrainement.
Certains exemplaires ont été vendus à la Finlande.