Constructeur:..........Lockheed
Martin et Boeing
HISTORIQUE:
En
1985, l'USAF lance un appel d'offre pour un chasseur tactique de conception
avancée, c'est le consortium Lockheed Martin, Boeing et General Dynamics sont
sélectionnés pour la construction de cet appareil. Les deux prototypes sont
commandés en octobre 1986, le premier des deux prototypes était propulsé par
deux turboréacteurs General Electric YF120-GE-100, et l'autre propulsé par deux
turboréacteurs Pratt & Whitney YF119-PW-100. Le premier prototype s'envola
le 29septembre 1990, et le second effectua son premier vol le 30 octobre 1990.
C'est finallement le YF-119 de General Electric qui est selectionné pour propulser
le F-22. Les armes du F-22 sont situées en soute (comme sur le F-117)
ce qui permet de réduire la signature radar.Le F-22 sera le remplacant du F-15, il devrait renter en service à
partir de 2004. Le Raptor sera l'un des meilleurs avions de combat des années à
venir, il possède de nombreux avantages: une signature radar extremement
réduite, des commandes de vol électriques, une très grande
maniabilité, verrière goutte d'eau recouverte d'une pélicule
dorée pour absorber les ondes radar. Il a une voilure en diamant, 2 dérives
inclinées. Il sera le premier chasseur occidentale à posséder
"d'une poussée dirigée", ses tuyères sont mobiles
(+/- 20% sur l'axe de tangage). Autre point fort du Raptor est son avionique de bord, toute l'électronique
est gerée par deux processeurs CIP (Common Integrated Processor), ils
remplacent les équipement de communication et de radionavigation traditionnels.
Le F-22 est également équipé d'un système HOTAS
(Hand on Throttle and Stick) d'aide au pilotage sous forts facteurs de charge,
très utile en combat aérien.Il est équipé d'un radar multimôde,
développé
par Northop Grumman et Texas Instrument, qui fait appel à la technologie
des antennes actives à balayages électoniques. C'est un principe
que l'on retrouve sur le RBE-2 qui équipe le
Rafale. Une
version d'attaque au sol est actuellement à l'étude chez Lockheed
Martin (ce dévellopement se fait sur fonds propres), le super-bombardier
serait appeler FB-22. Il ne s'agit pour le moment que d'un projet, mais l'US
Air Force serait déjà interressé par cet appareil qui pourrait
remplacer les F-117A (attaque furtive de nuit) les F-15E (attaque longue distance)
de l'Air Force. Cet appareil serait très différent du F-22, ce
serait un biplace avec une voilure allongée permettant d'emporter 80%
de carburant en plus (donc une autonomie accrue), le fuselage serait allongé
de 3 mètres et il paraitrait que les deux dérives verticales seraient
supprimées.
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