AVIONS DE COMBAT 

F-22A Raptor

Lockheed Martin / Boeing

 

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 Lockheed Martin/ Boeing  F-22A Raptor

 


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>> Présentation:

 

Constructeur:..........Lockheed Martin et Boeing

HISTORIQUE:

En 1985, l'USAF lance un appel d'offre pour un chasseur tactique de conception avancée, c'est le consortium Lockheed Martin, Boeing et General Dynamics sont sélectionnés pour la construction de cet appareil. Les deux prototypes sont commandés en octobre 1986, le premier des deux prototypes était propulsé par deux turboréacteurs General Electric YF120-GE-100, et l'autre propulsé par deux turboréacteurs Pratt & Whitney YF119-PW-100. Le premier prototype s'envola le 29septembre 1990, et le second effectua son premier vol le 30 octobre 1990. C'est finallement le YF-119 de General Electric qui est selectionné pour propulser le F-22. Les armes du F-22  sont situées en soute (comme sur le F-117) ce qui permet de réduire la signature radar.Le F-22 sera le remplacant du F-15, il devrait renter en service à partir de 2004.
Le Raptor sera l'un des meilleurs avions de combat des années à venir, il possède de nombreux avantages: une signature radar extremement réduite, des commandes de vol électriques, une très grande maniabilité, verrière goutte d'eau recouverte d'une pélicule dorée pour absorber les ondes radar. Il a une voilure en diamant, 2 dérives inclinées. Il sera le premier chasseur occidentale à posséder "d'une poussée dirigée", ses tuyères sont mobiles (+/- 20% sur l'axe de tangage).
Autre point fort du Raptor est son avionique de bord, toute l'électronique est gerée par deux processeurs CIP (Common Integrated Processor), ils remplacent les équipement de communication et de radionavigation traditionnels. Le F-22 est également équipé d'un système HOTAS (Hand on Throttle and Stick) d'aide au pilotage sous forts facteurs de charge, très utile en combat aérien.Il est équipé d'un radar multimôde, développé par Northop Grumman et Texas Instrument, qui fait appel à la technologie des antennes actives à balayages électoniques. C'est un principe que l'on retrouve sur le RBE-2 qui équipe le Rafale. Une version d'attaque au sol est actuellement à l'étude chez Lockheed Martin (ce dévellopement se fait sur fonds propres), le super-bombardier serait appeler FB-22. Il ne s'agit pour le moment que d'un projet, mais l'US Air Force serait déjà interressé par cet appareil qui pourrait remplacer les F-117A (attaque furtive de nuit) les F-15E (attaque longue distance) de l'Air Force. Cet appareil serait très différent du F-22, ce serait un biplace avec une voilure allongée permettant d'emporter 80% de carburant en plus (donc une autonomie accrue), le fuselage serait allongé de 3 mètres et il paraitrait que les deux dérives verticales seraient supprimées.


LES PRONCIPALES VERSIONS:

  • F-22 A:
  • F-22 B:
  • première version monoplace
  • chasseur bombardier biplace

DATES:
 

  • premier vol:
  • mise en service:
  • 7 septembre 1997
  • à partir de 2004

ARMEMENTS ET ÉQUIPEMENTS:
 

Armements:

Équipements:

  • canon M61A1 de 20 mm
  • missiles Sidewinder, AMRAAM
  • bombes, roquettes
  • bombes guidées laser
  • missile Air-Sol Maverick,
  • missile anti-radar HARM
  • bombes JDAM (guidage GPS)
  • radar doppler multimode APG-77
  • viseur tête haute HUD
  • système HOTAS
  • système ILS
  • système de brouillage

CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES:
 

  • supériorité aérienne
  • assaut conventionnel (bombes classiques et guidées laser)
  • reconnaissance
  • missions en profondeur

CARATÉRISTIQUES:
 

Modèle: F-22A Raptor

Dimensions:
 

  • longueur:
  • envergure:
  • hauteur:
  • 19,56 mètres
  • 13,10 mètres
  • 5,40 mètres

Poids:
 

  • poids à vide:
  • poids maximum au décollage:
  • 14,9 tonnes
  • 24,9 tonnes

Propulsion et performances:
 

  • moteurs:
  • poussée:
  • vitesse maximum:
  • plafond opérationnel:
  • rayon d'action:
  • 2 Pratt & Whitney F119-PW-100
  • 2 x 15 tonnes
  • Mach 2 en PC
  • 16 000 m
  • 3 200 km

Plan: