AVIONS DE COMBAT

F-14D Tomcat

Nortrop Grumman

 

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104 appareils




          

  

 Northrop Grumman F-14D Tomcat


 

Constructeur:..........Northrop Grumman

HISTORIQUE:

Le F-14 Tomcat a été conçu en 1968 afin de remplacer les F-4 Phantom II et assurer la défense des porte-avions. Il a été choisi suite à un concours de plan organisé par l'US Navy, il était connu à l'époque sous le nom du Grumman G-303. Les deux premiers prototypes s'envolèrent pour la première fois le 21 décembre 1970 et le 24 mai 1971. Les 12 premiers exemplaires de présérie (F-14A) ont été livrés à la marine américaine en octobre 1972, ce sont en tout 557 appareils qui ont été livrés à l'US Navy. A l'origine, le F-14A était propulsé par un Pratt & Whitney TF-30-P-412A d'une poussée de 9,4 tonnes en Post Combustion, seuls les 104 derniers exemplaires construits possédaient, quant à eux, un Pratt & Whitney TF-30-P-414A développant la même poussée. La production du F-14A s'arrêta en 1987, pour cédait la place au F-14 (plus) possédant des réacteurs plus puissants (des General Electric F110-GE-400 chacun ayant une poussée de 6,3 tonnes en sec et de 10,4 en PC). Peu après le F-14A (plus) reçut le nom de F-14B. La version la plus moderne du Tomcat est actuellement le F-14D Super Tomcat qui effectua son premier vol en mars 1990, cette nouvelle version possède une avionique de bord modernisée mais garde les même moteurs que le F-14B. 37 Super Tomcat ont été commandés et livrés jusqu'en 1992. De plus 18 F-14A ont été modifié au standard F-14D.
L'une des spéficités du tomcat est ses ailes à géometrie variable, ce qui lui permet à faible vitesse de garder une portance maximale en particulier lors des phases d'appontage, cette technologie est issu du F-111 Raven.Le Tomcat a été acheté par les Etats-Unis et l'Iran, ce sont les deux seuls pays à être équipé de ce chasseur à près de 38 millions de dollars l'unité!

Au début des années 80, les Tomcat furent utilisés dans des missions de reconnaissance, néanmoins les F-14 ont aussi des capacités d'attaque au sol grâce à des munitions guidées laser. Mais seuls 53 F-14D ont la possibilité d'attaque au sol grâce à leur radar AGP-71.

Les Tomcat sont toujours en service, ils sont utilisés par l'aéronavale américaine. L'US NAVY va garder ses F-14A jusqu'en 2003-2004, 2007 pour les F-14B et jusqu'en 2008 pour les F-14D. Les Tomcat de l'aéronavale seront remplacés par les F/A-18E/F Super Hornet.


LES VERSIONS:
 

  • F-14A:
  • F-14B:
  • F-14D:
     
  • première version mise en service
  • nouveau moteur F110-GE-40
  • version la plus avancée, aussi appellé Super-Tomcat

DATES:
 

  • premier vol:
  • mise en service:
  • 21 décembre 1970
  • 1972

ARMEMENTS ET ÉQUIPEMENTS:
 

Armements:

Équipements:

  • 1 canon M61A1 de 20 mm
  • missiles Sidewinder, Sparrow, Phoenix
  • bombes, roquettes, bombes guidées laser et GPS
  • missile AGM-65 Maverick
  • missile anti-radar HARM
  • radar doppler APQ-71
  • système de brouillage ALQ-145
  • détecteur d'alerte radr ALR-67
  • HUD
  • ravitaillable en vol

CAPACITÉS OPÉRATIONNELLLES:
 

  • défense et supériorité aérienne, interception
  • assaut conventionnel (guidé laser ou non guidé)

CARATÉRISTIQUES:
 

Modèle: F-14D Super-Tomcat

Dimensions:
 

 

  • longueur:
  • envergure en flèche maximale:
  • envergure en flèche minimale:
  • hauteur:
  • 19,10 mètres
  • 19,54 mètres
  • 11,65
  • 4,88 mètres

Poids:
 

  • poids à vide:
  • poids maxi au décollage:
  • carburant interne:
  • 18,1 tonnes
  • 33,7 tonnes
  • 7,3 tonnes

Propulsion et performances:
 

  • moteurs:
  • vitesse maximum:
  • 2 General Electric F110-GE-400
  • Mach 2,2

Plan:
 


PHOTOS:
 

Patrouille de 2 F-14 Tomcat

Tomcat à l'attérrissage

maquette Heller d'un Tomcat