AVIONS DE COMBAT

E-3F SDCA

Boeing

 

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104 appareils




          

  

 Boeing E-3F SDCA


 

Constructeur:..........Boeing

HISTORIQUE:

Le principe des avions AWACS remonte à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque les américains utilisaient des bombardiers-topilleurs Avenger comme avion d'alerte aérienne pour prévenir les attaques des Kamikazes japonais. Après la fin de la guerre, l'USAF et l'US Navy font construire des AWACS en utilisant des cellules d'avions de transport ou de ligne, c'est ainsi que des Super-Constellation (un avion de ligne civil) furent transformer en AWACS, et désignés sous le nom de EC-121 Warning Star. Depuis la fin des années 70, cette mission est remplie par les E-3C AWACS. Le E-3C est construit à partir d'un Boeing 707-320B, il possède un radar circulaire AN-APY-2 Westinghouse d'une portée de 400 km. Ce radar, situé sur le dos de l'appareil a été profilé de manière à se "porter" lui-même, ce qui évite de fragiliser la structure de l'avion. Ce radar, aussi appelé rotodôme, est situé 3,35 m au-dessus du fuselage, mesure 9,1 mètres de diamètre et 1,8 mètre d'épaisseur en son centre.
Ces appareils de fabrication américaine sont utilisés par plusieurs pays, la France possède 4 E-3F, l'Arabie Saoudite, ...
Les E-3F français sont appelés SDCA (Système de Détection et de Commandement Aéroporté), ces 4 appareils sont basés sur la BA 702 de Avord (à 20 km de Bourges). L'histoire des AWACS français commencent le 26 février 1987 lorsque la France commande 4 exemplaires à Boeing. Le premier vol d'un AWACS français a eu lieu le 26 juin 1990,  il s'agissait d'un vol entre Renton (usine d'assemblage Boeing) et Seattle (siède de Boeing), c'est en arrivant à Seattle que le rotodôme fut posé. Ces 4 SDCA sont integrès au sein du 36 EDCA (Escadron de Détection et de Commandement Aéroporté). Cette nouvelle unité est déclarée opérationnelle le 19 juin 1992, moins d'un mois après cette unité était déployé dans les Balkans. Depuis les "french AWACS" prennent part à tous les conflits où la France est engagée (Kosovo, Afghanistan).

L'équipage du E3F est composé de 17 personnes: 2 pilotes, 1 navigateur, 1 mécanicien navigant, 1 technicien en communication, 1 opérateur en communication, 1 technicien calculateur visualisation, 9 opérateurs ou controleurs, 1 technicien radar

 


DATES:
 

  • premier vol :
  • mise en service dans l'armée française:
  • 22 juin 1990
  • 19 juin 1992

CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES:
 

  • détection avancée
  • commandement et control
  • gestion de l'espace aéromaritime

CARATÉRISTIQUES:
 

Modèle: E-3F SDCA

Dimensions:
 

 

  • longueur:
  • envergure:
  • hauteur:
  • 46,6 mètres
  • 44,4 mètres
  • 12,6 mètres

Poids:
 

  • poids à vide:
  • poids maxi au décollage:
  • 85,6 tonnes
  • 152 tonnes

Propulsion et performances:
 

  • moteurs:
  • poussée:
  • vitesse maximum:
  • plafond opérationnel:
  • autonomie:
  • 4 réacteurs CFM 56-2-A31
  • 4 x  10 tonnes
  • Mach 0.9
  • 14 000 mètres
  • 11 heures sans ravitaillement

PHOTOS:
 

Awwacs de la RAF au décollage

Ecorché d'un Awacs

AWACS de la Royal Air Force

 

E-3F SDCA Français en vol

E3F SDCA francais

© G.Rolle SIRPA AIR