AVIONS DE COMBAT

CM170 Fouga Magister

Potez

 

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104 appareils




 

 Potez CM170 Fouga Magister

 


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>> Présentation:

 

Constructeur:..........Potez

HISTORIQUE:

Le projet du Fouga remonte aux années 50, alors que l'armée de l'air cherchait un biréacteur robuste et fiable destiné à la formation des pilotes de chasse. La base de ce projet est en fait un planeur: le FOUGA CM-813 sur lequel l'empennage classique est remplaçé par un empennage en V offrant ainsi la possibilité de fixer les réacteurs des deux cotés du fuselage.
Le premier prototype était équipé d'un moteur Turboméca Piméné (aussi appelé Cyclope) de 110 kg de poussée, mais il est très vite remplaçé par un Cyclone II délivrant 160 kg de poussée. Et plus tard le fouga recevra des Turboméca Marboré II.
Son premier vol se déroula en juillet 1952 sur la base de Mont-de-Marsan. En novembre 1953, l'école de l'air passe une commande de 100 Fouga CM-170 Magister, les premiers exemplaires arriveront en juin 1956. Le Fouga fut aussi utilisé par la Patrouille de France entre 1964 et 1980 avant d'être remplaçé par les Alphajet.
Actuellement les Fouga ne sont plus en service au sein de l'armée de l'air mais, plus de 2 millions d'heures de vol ont été effectuées sur Fouga au sein de l'Armée française.
Une version navale a été développée: le Zephyr mais fut abandonée.


DATES:
 

  • premier vol:
  • mise en service :
  • 2 juillet 1952
  • 1956

ARMEMENTS ET ÉQUIPEMENTS:
 

Armements:

  • 2 mitrailleuses AA-50 de 7,62 mm
  • roquettes, bombes

 


CAPACITÉS OPÉRATIONNELLLES:
 

  • attaque légère
  • entrainement

CARATÉRISTIQUES:
 

Dimensions:
 

  • longueur:
  • envergure:
  • hauteur:
  • 10,06 mètres
  • 12,30 mètres
  • 2,80 mètres

Poids:
 

  • poids à vide:
  • poids max au décollage:
  • 2,1 tonnes
  • 3,2 tonnes

Propulsion et performances:
 

  • moteurs:
  • poussée:
  • vitesse maximum:
  • 2 Marboré II
  • 2 x 360 kg
  • 715 km/h