AVIONS DE COMBAT

B-2A Spirit

Northrop Grumman / Boeing

 

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104 appareils




          

  

 Northrop Grumman / Boeing B-2A Spirit


 

Constructeur:..........Northrop Grumann/ Boeing

HISTORIQUE:

Le B-2A SPIRIT a été conçu pendant la guerre froide pour pouvoir frapper le coeur de l'URSS, il embarque les technologies aéronautiques les plus sophistiquées disponibles. Le B-2A est, comme le F-117, un avion furtif, ses surfaces incurvées sont destinnées à attenuer la signature radar. C'est aussi gràce à sa conception révolutionnaire en aile volante et un fuselage sans empennage qui permet de réduire la signature radar et les trainées.

Le développement du B-2 remonte à l'année 1978, en effet l'Air Force cherche un remplacant au B-52 Stratoforteress, elle demande donc à Lockheed et à Northrop d'étudier un bombardier stratégique à long rayon d'action capable de traverser les défenses adverses et offrant également une grande autonomie. C'est le concept d'aile volante de Northrop qui fut choisi. L'arrivée de l'informatique et des commandes de vol électriques ont permis de maitriser une aile volante très délicate à piloter. La conception fut très secrete elle faisait parti des "Blacks Program" du Pentagone.

La fabrication du B-2 demanda la mise au point de nouveaux matériaux et procédés industriels. Mais enfin, le 17 juillet 1989 le prototype du B-2 effectua son premier vol. De nombreux materiaux furent utilisés, en particulier des materiaux composites surtout du graphite-époxy et un revêtement en fibre de verre permeable aux rayon électromagnétiques, le titane est également employé pour les soutes à armement et les compartiments réacteurs.
L'avionique du B-2 est très sophistiquée, il embarque un radar APQ-181 équipé de contre-mesures électroniques et posséde 21 modes de fonctionnement dont un mode de suivie de terrain.
Le B-2 a été produit à 21 appareils (contre 132 prevus initialement), seul défaut son prix: 12 Milliards de Francs l'unité. Le cout totale du programme est de 300 Milliards de francs!!!!Le plus gros défaut du B-2 est sa fragilité surtout son revêtement antiradar, et par conséquent il est difficilement deployable (Eh oui il ne supporte pas d'être dehors!!)

Il en service au sein du 393° Bomb Squadron. Normalement le B-2 restera en service jusqu'en 2040 évidemment son systéme d'arme et son électonique seront modernisés d'ici là.

 


DATES:
 

  • premier vol:
  • mise en service;
  • 4 novembre 1977
  • 1979

ARMEMENTS:
 

Armements:

  • double lanceur rotatif de 16 bombées guidées de 900 kg GAM ou GBU-31 ou bombes atomiques B-85
  • ou 8 missiles JASSM
  • ou 80 bombes Mk60 ou Mk82 de 250 kg
  • ou bombes GAM-113 de 2,1 tonnes

CAPACITÉS OPÉRATIONNELLLES:
 

  • bombardement stratégique
  • assaut nucléaire

CARATÉRISTIQUES:
 

Modèle: B-2A Spirit

Dimensions:
 

 

  • longueur:
  • envergure:
  • hauteur:
  • 21 mètres
  • 52,5 mètres
  • 5,18 mètres

Poids:
 

  • poids à vide:
  • poids maxi au décollage:
  • 45,5 tonnes
  • 170,6 tonnes

Propulsion et performances:
 

  • moteurs:
  • poussée en sec:
  • vitesse maximum:
  • plafond opérationnel:
  • rayon d'action:
  • 4 General Electric F118-GE-100
  • 4 x 8,6 tonnes
  • Mach 0,85
  • 15 200 mètres
  • 11 700 km

PHOTOS:
 

 

B-2A SPIRIT LARGANT UN BOMBE JDAM A GUIDAGE GPS
© USAF
source: Air&Cosmos guide hors serie