Constructeur:..........Dassault
Aviation, Dornier
HISTORIQUE:
L'Alphajet est issu du programme franco-allemand,
plusieurs versions sont en service dans une dizaine de pays. La version utilisée
par la l'armée de l'air française est la version école. Cet appareil a été choisi
pour former les futurs pilotes de chasse. L'alphajet dispose de nombreuses qualités de vol (maniable,
sûr), il est en service sur les bases de Tours, Cazaux et Salon de Provence. Sur la base de Tours,
l'alphajet sert aux élèves pour l'obtention de leur brevet de pilote. Ensuite
ils partent sur la base de Cazaux pour un stage de transformation opérationnelle,
où ils apprennent leur futur métier de pilote de chasse. A Cazaux, les futurs
pilotes s'entrainent au combat aérien, au tir, à la voltige. Et à Salon de Provence
ce sont les Alphajet de la Patrouille de France qui y sont basés, c'est là qu'ils
s'entrainent 6 mois de l'année avant la saison des meeting. Les alphajet
de la PAF, qui ont remplacés en 1981 les Fouga Magister, n'ont subi aucune modification
par rapport à la version d'origine (à part la peinture bleu blanc rouge, et
le pod fumigène). L'alphajet
peut se poser sur des pistes assez courtes: 490 mètres au décollage
et 610 mètres à l'attérissage.
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DATES:
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- premier
vol:
- mise
en service dans l'armée de l'air:
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- 26 octobre
1973
- 30 janvier
1979
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ARMEMENTS
ET ÉQUIPEMENTS:
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Armements:
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Équipements:
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- 1 pod
canon (sous le fuselage)
- bombes
et roquettes
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- système
de radionavigation TACAN
- système
d'aide à l'attérissage ILS
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CAPACITÉS
OPÉRATIONNELLLES:
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- appui
tactique
- entrainement
avancé
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CARATÉRISTIQUES:
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Dimensions:
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- longueur:
- envergure:
- hauteur:
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- 11,85
mètres
- 9,16
mètres
- 4,19
mètres
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Poids:
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- poids
à vide:
- poids maxi au décollage:
- charge
militaire:
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- 3,3 tonnes
- 7,2 tonnes
- 2,5 tonnes
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Propulsion
et performances:
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- moteurs:
- poussée:
- vitesse
maximum:
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- 2 Turboméca
Larzac 04
- 2 x 1,3
tonnes
- Mach
0,85
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Plan:
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