Constructeur:..........Hugues
Missiles
HISTORIQUE:
Le AGM-65
Maverick est le plus ancien missile air-sol de l'USAF, le "tueur de marmottes",
comme l'appelent les pilotes, tire ses origines de deux programmes différents,
celui des premières bombes planante et celui du missile AGM-12 Bullpup guidé
par radar. Le Bullpup fut mis en service en 1959, mais en 1965, l'USAF lance
un programme pour un succésseur du Bullpup. Après quelques années de compétition
entre Hughes Missile et Rockwell, c'est finallement Hughes qui remporte le contrat
en 1968. Ce nouveau missile, le AGM-65A Maverick, entra en service en 1972,
ce missile aux dimensions réduites ressemble enormement au AIM-54 Phoenix qui
équipait à cette époque les chasseurs de l'US Navy. Avec ses faibles dimensions,
le Maverick devient le missile air-sol le plus compact de l'arsenal américain.
Le premier type de Maverick, le AGM-65A, a été utilisé lors de la guerre
du Vietnam, en particulier lors des bombardements de fin décembre 1972. Cette
première version était équipé d'un guidage électro-optique, et poursuivait son
objectif différenciation de contrastes, en effet, chars ou bunker forment une
tache sombre par rapport à un envirronement plutot clair. Le capteur TV des
Maverick détectait cette différence, et dès que la cible était acquise, le pilote
verrouillait le missile sur la cible et tirait le missile. Ce sytème de guidage
était d'une redoutable efficacité, car avec une précision de moins de 1,50 mètres,
ce missile devenait une arme anti-char mortelle. Mais ce guidage pat TV se révélait
inefficace par temps brumeux, ou lorsque les cibles étaient camouflées, c'est
pour cette raison que à la fin des années 1970, de nouvelles versions du Maverick
étaient donc à l'étude. C'est ainsi qu'une version à guidage Infrarouge fut
construite, le type de guidage permettait de détecter le rayonnement émis par
un moteur en marche et aussi la chaleur dégagée par un homme. Cette nouvelle
version à guidage IR, permettait donc de tirer des Maverick par temps de brouillard
ou en présence de fumée. Cette nouvelle version du maverick, désignée sous le
nom de AGM-65D devint, après sa mise en service en 1983, très vite populaire
parmi les formations de A-10 Thunderbolt. La dernière version du Maverick IR,
le AGM-65G, utilisée par l'USAF est équipé d'un autodirecteur WGU-10/B infrarouge,
d'un charge de 136 kg, d'un réducteur de fumée. De plus cette nouvelle version
permet au pilote de l'avion tirreur de choisir le point d'impact du missile,
système qui est très utile lors d'un tir sur navire (un impact au niveau de
la ligne de flottaison permet de créer des voies d'eau, ...) Cette dernière
version est sans aucun doute la plus précise et la plus efficace de toutes les
versions du Maverick. On peut d'ailleurs dire que cette arme est un véritable
succès car plus de 30 000 Maverick ont été construits jusqu'à ce jour.
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